Axes de recherche
L’innovation pédagogique, le numérique, les pratiques évaluatives, l’apprentissage et l’EDI convoquent directement le développement professionnel. Le personnel enseignant est invité à se former, mais la tâche professorale est complexe parce que ses rôles sont variés (MacPhail et al., 2019). Un des principaux freins au développement professionnel est le manque de temps et la lourdeur de la tâche professorale (Czerniawski et al., 2017). L’approche Scolarship of Teaching and Learning (SoTL), qui consiste à faire de la recherche sur sa propre pratique enseignante et à la diffuser est pertinente autant pour le développement professionnel que pour l’avancement des connaissances scientifiques (Lunenberg et al., 2014; Smith, 2015). Le SoTL est un moyen pertinent pour faire des ponts entre la pratique et la recherche. Avec cette approche, le personnel enseignant est invité à tester une innovation pédagogique, à utiliser de nouvelles pratiques pédagogiques, à recourir au numérique, à l’EDI, et à évaluer des effets sur les apprentissages des personnes étudiantes.
Nous explorons l’approfondissement de problématiques touchant l’innovation pédagogique et l’apprentissage selon quatre axes.
- Axe 1 Usages du numérique
- Axe 2 Pratiques pédagogiques et apprentissage
- Axe 3 Équité, diversité et inclusion (EDI)
- Axe 4 Développement professionnel du personnel enseignant par la recherche (approche SoTL)
Axe 1
- Objectif 1 : Étudier le numérique et ses effets sur l’apprentissage des personnes étudiantes.
- Objectif 2 : Analyser les usages pédagogiques innovants du numérique chez le personnel enseignant.
Axe 2
- Objectif 1 : Étudier les pratiques pédagogiques du point de vue de l’enseignant et des personnes étudiantes.
- Objectif 2 : Analyser des effets de l’apprentissage actif sur les personnes étudiantes pour améliorer la réussite.
Axe 3
L’EDI aborde les problématiques identifiées en enseignement supérieur sur la diversité des genres, aux inégalités d’accès aux études supérieures et aux personnes étudiantes en situation de handicap (Conseil supérieur de l’éducation, 2019)
- Objectif 1 : Accompagner le personnel enseignant sur les enjeux de l’EDI en enseignement supérieur
- Objectif 2 : Étudier de la conception universelle de l’apprentissage pour favoriser la réussite de tous
Axe 4
- Objectif 1 : Étudier le processus de développement professionnel dans une perspective SoTL
- Objectif 2 : Analyser les apports des formations pédagogiques, de l’accompagnement et de la pratique réflexive sur le développement professionnel du personnel enseignant