Axes de recherche

L’innovation pédagogique, le numérique, les pratiques évaluatives, l’apprentissage et l’EDI convoquent directement le développement professionnel. Le personnel enseignant est invité à se former, mais la tâche professorale est complexe parce que ses rôles sont variés (MacPhail et al., 2019). Un des principaux freins au développement professionnel est le manque de temps et la lourdeur de la tâche professorale (Czerniawski et al., 2017). L’approche Scolarship of Teaching and Learning (SoTL), qui consiste à faire de la recherche sur sa propre pratique enseignante et à la diffuser est pertinente autant pour le développement professionnel que pour l’avancement des connaissances scientifiques (Lunenberg et al., 2014; Smith, 2015). Le SoTL est un moyen pertinent pour faire des ponts entre la pratique et la recherche. Avec cette approche, le personnel enseignant est invité à tester une innovation pédagogique, à utiliser de nouvelles pratiques pédagogiques, à recourir au numérique, à l’EDI, et à évaluer des effets sur les apprentissages des personnes étudiantes.

Nous explorons l’approfondissement de problématiques touchant l’innovation pédagogique et l’apprentissage selon quatre axes.

  • Axe 1 Usages du numérique
  • Axe 2 Pratiques pédagogiques et apprentissage
  • Axe 3 Équité, diversité et inclusion (EDI)
  • Axe 4 Développement professionnel du personnel enseignant par la recherche (approche SoTL)
Axe 1
Enjeux du numérique
Cet axe pose un regard critique sur les usages pédagogiques du numérique en enseignement supérieur. Le numérique, souvent associé à l’innovation pédagogique, est un vecteur de transformation des pratiques pédagogiques du personnel enseignant..

  • Objectif 1 : Étudier le numérique et ses effets sur l’apprentissage des personnes étudiantes.
  • Objectif 2 : Analyser les usages pédagogiques innovants du numérique chez le personnel enseignant.
Axe 2
Pratiques pédagogiques et apprentissage
Le 2e axe porte un regard sur les personnes étudiantes à travers les stratégies d’apprentissage qu’ils déploient pour réussir, sur les processus cognitifs et l’engagement dans ses études et sur leurs enjeux des pratiques pédagogiques. .

  • Objectif 1 : Étudier les pratiques pédagogiques du point de vue de l’enseignant et des personnes étudiantes.
  • Objectif 2 : Analyser des effets de l’apprentissage actif sur les personnes étudiantes pour améliorer la réussite.
Axe 3
Équité, diversité et inclusion (EDI)
L’EDI aborde les problématiques identifiées en enseignement supérieur sur la diversité des genres, aux inégalités d’accès aux études supérieures et aux personnes étudiantes en situation de handicap (Conseil supérieur de l’éducation, 2019)

  • Objectif 1 : Accompagner le personnel enseignant sur les enjeux de l’EDI en enseignement supérieur
  • Objectif 2 : Étudier de la conception universelle de l’apprentissage pour favoriser la réussite de tous
Axe 4
Développement professionnel du personnel enseignant par la recherche (approche SoTL)
Cet axe interroge la formation du personnel enseignant. Les travaux de l’équipe visent à guider les actions du personnel enseignant avec l’approche SoTL, et ce, autant en présentiel qu’à distance.

  • Objectif 1 : Étudier le processus de développement professionnel dans une perspective SoTL
  • Objectif 2 : Analyser les apports des formations pédagogiques, de l’accompagnement et de la pratique réflexive sur le développement professionnel du personnel enseignant