Activités scientifiques
Accompagnement des étudiant.es (enseignant.es) du PCUPN
Aide à la rédaction
Les étudiant.es du programme court de 3e cycle sur les usages pédagogiques du numérique (PCUPN) doivent rédiger un texte de nature scientifique tout au long de leur année au sein du programme. Certains ne parviennent pas à terminer leur texte ou ne sont pas prêts pour la publication. Le laboratoire RELIA les accompagnera pour que leur texte soit publiable et organisera des retraites de rédaction.
École d’été
L’équipe organisera une école d’été sur la pédagogie en enseignement supérieur et l’innovation pour compléter la formation du PCPUN et offrir une formule de formation plus courte et flexible.
Retraites de rédaction et de pratique réflexive
Des retraites de rédaction et de réflexion seront organisées pour offrir aux étudiants des occasions de réfléchir à leurs pratiques et à l’innovation pédagogique.
Partage de pratiques
Séminaires, journées d’étude et de partage
Beaucoup d’enseignants ont leur enseignement à cœur et se questionnent sur leurs pratiques. Toutefois, n’étant pas des chercheurs en pédagogie, nombre d’entre eux éprouvent, pour différentes raisons, des difficultés à innover et à ajuster leur enseignement aux réalités nouvelles. Pourtant, ils forment potentiellement un grand bassin de praticiens qui pourraient contribuer au développement de l’innovation en pédagogie. Pour les sensibiliser sur leur potentielle contribution, l’équipe organisera des tournées d’interventions dans les milieux de pratique, des séminaires portant sur une thématique ciblée et des journées de partage de pratiques.
Collaborations de recherche
Études sur le développement professionnel des étudiants (enseignants) et l’innovation
L’équipe effectuera des recherches in situ sur le développement professionnel des étudiants du PCPUN et les apports d’une perspective SoTL.
Diffusion et développement
Organisation et participation à des congrès et des colloques
L’équipe organisera un symposium au colloque de la CIRTA ou dans un colloque international en pédagogie universitaire. Les étudiants auront un accès privilégié pour présenter leurs travaux de recherche, se faire la main sur les processus de diffusion en éducation et se constituer un réseau de contacts. Cette activité permettra aussi d’identifier ceux qui pourront devenir des ambassadeurs de l’innovation en enseignement dans leur discipline.
Publications
Publication d’articles scientifiques, retour d’expérience, travaux d’étudiants et coordination de numéros thématiques notamment dans la revue internationale sur le numérique en éducation et communication Médiation & Médiatisation. Évidemment un soutien et un accompagnement à la publication dans des revues scientifiques en lien avec nos axes seront encouragés.