½ journée d’étude sur la dénotation

 

Programmation

½ journée d’étude sur la dénotation
Quelles pratiques pour quelles finalités ?
organisée par le Laboratoire RELIA

Vendredi 7 juin 2024 de 9h00 à 12h00 (de 15h00 à 18h00 en France)

Les récents bouleversements, comme la mise en ligne des cours et l’essor de l’intelligence artificielle, ébranlent plusieurs aspects des pratiques évaluatives. Au cours de cette demi-journée d’étude, nous nous attarderons sur la notation qui, selon plusieurs auteurs, demeure encore la principale finalité du parcours scolaire ou académique. Pourtant, l’omniprésence des notes est de plus en plus remise en question notamment parce qu’elle se fait au détriment des différents objectifs que peut viser l’évaluation (Louis et Bédard, 2015). Elle se concentre souvent, par exemple, sur la mesure de l’apprentissage (assessment of learning) davantage que sur le soutien à l’apprentissage (assessment for learning). La notation est en effet au cœur de réformes, dans différents pays, réformes dans lesquelles les passages vers la dénotation (ungrading) se multiplient (Koenka et coll., 2021). Ces derniers visent à amener les enseignants à moins mesurer la performance à postériori, à moins rechercher le contrôle des acquis, qu’à évaluer pour l’apprentissage en inscrivant la régulation au cœur des pratiques. Mais comment procéder, à l’échelle d’un cours ou d’un programme, pour effectuer une transformation des pratiques évaluatives vers la dénotation ?

Constatant que les notes ne sont ni neutres ni objectives, qu’elles sont anxiogènes pour plusieurs ou instrument de motivation extrinsèque pour d’autres, qu’elles portent en elles des croyances, des cultures, des pratiques, des histoires (Hétu, 2019), nous proposons d’échanger sur les finalités et les possibles manières d’évaluer sans notes.

Programmation de la journée

Local : N-8150
Pavillon Paul-Gérin-Lajoie, 1205, rue Saint-Denis,
 Montréal (Québec) H2X 3R9 Canada

En ligne sur Zoom: https://uqam.zoom.us/j/84582428168

Vendredi 7 juin 2024

9h00 (15h00 en France) à 10h00
Enjeux et recherches sur la dénotation

  • Mot de bienvenue, objectifs de la ½ journée d’étude – Diane Leduc (10 min)
  • Résumé de recherches sur la dénotation et l’évaluation sans notes – Diane Leduc (30 min)
  • Exemples de pratiques de dénotation (Mathieu Poulin-Lamarre, Philippe Langlois)

10h00 à 11h30 (16h00 à 17h30 en France)

Ce qui change et ce qui s’échange

  • Mini atelier en petites équipes de transformation vers la dénotation – animé par Diane Leduc (60 min)
  • Ce qui change ? (30 min)

11h30 à 12h00 (17h30 à 18h00 en France)

  • Conditions pour penser la dénotation ? – (20 min)
  • Synthèse – animée par Diane Leduc (10 min)

 

Inscription obligatoire (jusqu’au 24 mai 2024)

Diane Leduc, Alain Stockless, Frédéric Doré avec les équipes du laboratoire RELIA et de l’OPIEVA